Tri sélectif hors verre du SICTOM Velay Pilat
Pour un meilleur tri des déchets
Afin d’effectuer un meilleur tri des déchets, la mise à disposition de contenants adaptés est nécessaire c’est pourquoi sur les 24 communes du SICTOM Velay Pilat, des bacs jaunes collectifs avec une contenance de 750 litres sont présents, ces bacs sont rassemblés en points de regroupement.
Afin d’effectuer correctement le tri de vos déchets, vous pouvez aussi les jeter dans des colonnes multimatériaux d’apport volontaire qui sont présentes sur le territoire.
La contenance de ces colonnes varient selon leur configuration en fonction de si elles sont aériennes ou semi-enterrées, allant de 3000 à 5000 litres.
Si vous constatez une détérioration de colonne, n’hésitez pas à contacter le SICTOM Velay Pilat qui prendra les mesures nécessaires pour remplacer la colonne.
A savoir que les bacs jaunes collectifs vont progressivement être supprimés et remplacés par des colonnes d’apport volontaire multimatériaux d’ici fin 2025.
Attention au dépôt des déchets sur la voie publique
Veillez à respecter les consignes de tri et ne pas déposer des déchets qui vont en déchèterie à côté des poubelles ou des colonnes, 4 déchèteries sont mises à disposition sur le territoire Velay Pilat
Les 6 erreurs les plus courantes dans le bac jaune et les colonnes du tri sélectif
Les verresLes gros cartonsLes sacs et les déchets d’ordures ménagèresLes objets en plastiquesTextilesDéchets imbriqués
Quelques explications sur les cartons :
- En déchèterie : Pas de passage des cartons sur la chaîne de tri. Il sont directement compactés et mis en balle pour être envoyés dans des usines de recyclage. Le coût pour le SICTOM est de 35€/Tonne.
- Dans les bacs jaunes : Passage des cartons sur la chaîne de tri, entraînant un coût plus important de l’ordre de 179€/Tonne. Ensuite, ils sont compactés, mis en balle et envoyés dans des usines de recyclage.
Ayez le réflexe déchèterie pour vos gros cartons !