Horaires bureaux
BUREAU
Lundi : 8h45 - 16h30
Mardi > Jeudi : 8h45 - 16h30
Vendredi : 8h45 - 14h
  • 13 route de l'Innovation
    Z.I. la Garnasse / La Font du Loup
    43240 Saint Just Malmont
  • Contact
  • Documents
SICTOM Velay PILAT > Déchets verts / bois

La collecte des déchets verts et du bois

Les déchets verts sont issus des activités d’entretien des espaces verts des particuliers, entreprises et collectivités.
Ceux-ci sont apportés en déchèteries et sont valorisés à l’ISDND (Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux) à Saint-Just-Malmont, en 2022 on compte 2136 T de déchets verts entrants à l’ISDND.

Traitement des déchets verts

Une fois collectés, ils sont broyés permettant de réduire le volume des déchets.

Une convention a pris effet au 1er Janvier 2022 et ce jusqu’au 31 Décembre 2022 entre le SICTOM dit maître d’ouvrage, la Chambre d’agriculture de la Loire et les exploitations agricoles dans le but d’effectuer quatre broyages par an.

Déchets verts au SICTOM Velay Pilat

Le but étant de valoriser les déchets verts en broyat, d’effectuer par la suite du compostage qui permettra d’enrichir les sols agricoles.
Chaque partie a un rôle bien défini dans cette procédure.

Le maître d’ouvrage est en charge de la responsabilité générale de l’organisation de la filière de recyclage des végétaux broyés.

La Chambre d’Agriculture de la Loire assure quant à elle le suivi du recyclage des végétaux.

L’exploitant agricole assure le chargement et le transport des déchets verts, il réalisera les opérations de mélange en respectant le cahier des charges, il doit stocker les végétaux broyés indépendamment du fumier pendant trois semaines minimum et afin de procéder à une fertilisation raisonnée, il utilisera le co-compost produit sur ses parcelles.

Le renouvellement sera conclu par avenant lors d’un comité de suivi.

Le reste est transporté vers des plateformes de compostage à Saint-Romain-le Puy dans la Loire (42).

Le Bois

Les déchets de bois sont apportés en déchèteries ou à l’Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux de Saint-Just-Malmont par des professionnels.

Les bennes de bois des déchèteries sont vidées à l’ISDND (Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux) de Saint-Just-Malmont.

En 2022, ce fut 1742 T entrantes de bois à l’ISDND.

Les déchets de bois sont ensuite broyés, un déferraillage est réalisé pour retirer toutes les parties métalliques.

Traitement du bois

Une fois broyé, le bois est ensuite valorisé chez les industriels fabricants de panneaux de bois mais également dans des chaufferies industrielles qui sont équipées d’un système de traitement des fumées adéquats.