Horaires
Lundi : 8h45 - 16h30
Mardi > Jeudi : 8h - 16h30
Vendredi : 8h - 14h
  • 13 route de l'Innovation
    Z.I. la Garnasse / La Font du Loup
    43240 Saint Just Malmont
  • Contact
  • Documents
SICTOM Velay PILAT > Composter

Le compostage au SICTOM Velay Pilat

Le compostage, qu’est-ce que c’est ?

Le compostage c’est la transformation en compost des déchets organiques ou « bio-déchets » (restes alimentaires, déchets de cuisine et déchets verts) en présence d’eau et d’oxygène par le biais de micro-organismes.

Le compostage représente 30% des déchets ménagers que l’on retrouve dans sa poubelle tous les jours.

Sur 20 kg de déchets jetés, on estime pouvoir en composter 6 kg.

Pourquoi composter ?

  • Réduire le volume des déchets
  • Réduire le poids de sa poubelle
  • Limiter les déplacements en déchèteries pour les déchets verts (économie)
  • Fabriquer un terreau de qualité et 100% naturel (le compost)
  • Réduire les coûts de collecte et de traitement

Comment faire du compost ?

Il peut se faire en composteur ou en tas posé à même le sol dans une zone mi-ombragée et accessible, il est conseillé de bêcher le sol afin de commencer à composter afin que les micro-organismes accèdent plus facilement aux déchets.

Consignes de compostage au Sictom Velay Pilat

Les règles d’or du compostage

  • Varier les déchets : alterner déchets secs et humides
  • Surveiller l’humidité : il faut veiller à garder son compost humide pour une meilleure dégradation des matières (en périodes de chaleur, il ne faut pas hésiter à l’arroser)
  • Aérer les déchets : afin que la dégradation n’en soit que meilleure il faut penser à mélanger son compost, en effet les bactéries ont besoin d’oxygène, d’humidité et de déchets variés, cela permet également d’éviter les mauvaises odeurs.
Composteur au Sictom Velay Pilat

Comment savoir si mon compost est mûr ?

Un compost mûr doit dégager une agréable odeur de terre, il doit être de structure grumeleuse et ne pas coller sur la peau.
Les matières organiques d’origine ne doivent plus être identifiables.
Le produit obtenu peut parfois être tamisé afin d’extraire les gros morceaux restants et avoir un aspect granulé.
Votre compost sera mûr entre 9 et 12 mois, le compost jeune peut être utilisé en paillage sur le sol et le compost mûr peut être incorporé dans le sol (10 à 15 cm maxi) ou mélangé après tamisage à la terre de vos semis et plants.

Les bénéfices du compostage sur notre territoire :

  • 25 kg en moins dans la poubelle à ordures ménagères (les ménages produisent 83 kg/an/habitant de déchets).
  • Moins de déchets verts en déchèteries (les usagers produisent 51 kg/an/habitant).
  • 2100 T économisé à l’année en coût de traitement pour le SICTOM soit une maîtrise des coûts de collecte et de traitement pour les habitants.

Le compostage a un réel impact économique puisqu’il est un levier pour maîtriser les coûts de collecte et de traitement des déchets, en effet plus on trie plus on milite pour ne pas que les factures augmentent.

Appel à projet de compostage partagé

Afin de répondre à des directives gouvernementales, le SICTOM met en œuvre les moyens nécessaires afin de déployer le compostage partagé sur le territoire.

L’objectif est de réduire les volumes et tonnages des déchets ménagers tout en valorisant les déchets alimentaires.

Afin de cibler les quartiers ou hameaux des communes sur lesquels les habitants sont volontaires pour mettre en place des installations de compostage collectif partagées, ce projet se décompose en plusieurs étapes.

Dans un premier temps, il faut identifier les attentes des habitants et des volontaires qui prendront en charge le suivi du composteur. De ce fait, les mairies diffuseront une enquête via leurs outils de communication en vue de répertorier les attentes et les volontés des usagers concernant des projets de compostage partagés.

Ensuite, les retours des questionnaires seront envoyés au SICTOM afin de pouvoir développer les projets sur les communes, les attentes du syndicat sont de connaître les quartiers ou hameaux concernés par une demande de composteur, le nombre d’habitants intéressés et la liste des usagers et des représentants en mairie prêts à s’investir pour le suivi du compostage.

Une fois les informations recueillies par le SICTOM, une réunion d’information technique sera animée par un maître composteur et la chargée de communication du SICTOM. Celle-ci aura pour but de compléter les connaissances des usagers sur le compostage, d’informer sur les modalités et les possibilités de mise en place, confirmer le nombre de participants, l’implantation de celui-ci, le but est également de former les référents en charge du suivi du composteur.

Enfin, le syndicat s’engage à assurer la prise en charge financière du composteur, des produits carbonés et du suivi annuel du bon fonctionnement de celui-ci.

Alors si vous souhaitez des renseignements complémentaires ou si vous êtes intéressés avec quelques voisins pour acquérir un composteur, n’hésitez pas à contacter le SICTOM AU 04 77 35 69 64 ou par mail à l’adresse : lmasson@sictomvelaypilat.fr