Horaires
Lundi : 8h45 - 16h30
Mardi > Jeudi : 8h - 16h30
Vendredi : 8h - 14h
  • 13 route de l'Innovation
    Z.I. la Garnasse / La Font du Loup
    43240 Saint Just Malmont
  • Contact
  • Documents
SICTOM Velay PILAT > Actualités > Le compostage partagé, une initiative durable sur le territoire du Sictom Velay Pilat

Le compostage partagé, une initiative durable sur le territoire du Sictom Velay Pilat

Cette initiative se développe sur le territoire puisqu’en effet des composteurs collectifs ont été installés récemment sur deux communes notamment celles de Saint-Romain-Lachalm et Saint-Victor-Malescours.

Le projet est à l’initiative des mairies qui ont proposés l’installation d’un composteur collectif aux habitants de leur commune, qui ont répondu favorablement à la mise en place de celui-ci.

Les bénéfices sont réels et intéressants puisque le compostage permet aujourd’hui de réduire de 30% les déchets jetés dans nos poubelles.

Des référents de site ont été désignés afin de suivre la mise en place et le remplissage du composteur, ceux-ci ont à leur charge le bon fonctionnement du composteur (dépôts mis par les habitants à surveiller, aération et ajout de broyat afin de garder un compost ni trop sec ni trop humide).

La formation et le suivi du composteur sur la première année est effectué par un maître composteur.

Dans un premier temps, celle-ci se charge de former afin de faire connaître les règles de base pour un bon compost et les déchets à y déposer.

Elle se charge ensuite de veiller à ce que les référents de site s’occupent au mieux de leur compost, elle peut intervenir en cas de problèmes sur le lieu d’installation comme par exemple des déchets déposés qui ne sont pas naturels et qui ne doivent pas se retrouver dans le composteur.

Composteur du Sictom Velay Pilat